Une journée-type à la crèche

- 8h/9h ou 9h/10h : accueil des enfants par les professionnelles et les parents, transmissions concernant le vécu de l’enfant et inscription sur l’agenda «Pro».
Temps de jeux symboliques et libres, soutien à la séparation des enfants accueillis.

- 9h30 : installation des enfants dans le coin bibliothèque pour le temps de l’appel et des comptines.

- 9h45/10h : change, pot ou passage aux toilettes pour tous les grands. Lavage des mains systématique avant de sortir de la salle d’eau.

- 10h/10h30 : début des ateliers éducatifs par petits groupes. Deux ateliers différents sont proposés aux enfants et une rotation dans le groupe s’effectue au bout de 20/30 minutes environ.
Sortie dans le jardin ou au parc quand le temps le permet et que les conditions d’encadrement sont réunies (pour rappel 2 adultes par enfant pour un accès extérieur).

- 11h/11h15 : lavage des mains avant le passage à table.

- 11h15 : temps de regroupement dans le coin bibliothèque et instauration d’un temps d’écoute, d’un temps calme (histoires, imagiers sonores, histoires à écouter).

- 11h30 : temps de repas. Les enfants s’installent à table. Selon le nombre de professionnelles présentes, une fait le service et une autre s’installe à table auprès des enfants qui ont besoin d’aide. C’est un moment de convivialité et d’échanges, un temps calme où la fatigue de la matinée commence à se faire sentir.

- 12h15/12h30 : temps de transition et de préparation pour la sieste, les enfants vont par groupe et à tour de rôle aux toilettes, change des couches et déshabillage.

- 12h30 : lecture d’une histoire par une professionnelle, phase d’endormissement dans le dortoir et inscription des transmissions sur les cahiers individuels.

- 14h30 : début des levers de sieste et prise en charge individuelle des enfants. Change des couches, pot ou passage aux WC, habillage des enfants. Mise en place de jeux calmes.

- 15h30 : réveil doux des derniers enfants endormis et habillage en individuel.

- 15h30 ou 15h40 : début du temps de goûter en respectant la même organisation que le midi.

- 16h : fin du goûter, ménage de l’espace de repas et jeux libres pour les enfants.

- 17h/17h30 : premiers départs des enfants. Transmissions individuelles et mise en place d’ateliers calmes ou jeux dans le jardin. Change, pot et passage aux toilettes pour tous les enfants.

- 17h30 : accueil du soir et transmissions, jeux calmes (lecture, dinette…) pour les enfants.

- 18h15 : rangement de la structure.

- 18h30 : fermeture de la crèche.

Le déroulement de la journée dépend des rythmes de vie et de développement de chaque enfant. Ces découpages horaires sont des indicatifs pour une prise en charge la plus respectueuse possible des rythmes chronobiologiques. Il ne s’agit pas d’être dans une application stricte mais de répondre de façon adéquate aux besoins spécifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes tout ouïe!